Une question ?
Par tél : +33 3 88 02 82 82

© 2019 VPCF

Besoin d'un renseignement ?
Par mail : contact@vpcf.fr

Château Le Luc Regula

Bordeaux Supérieur 

Le Bois Sacré 2015

« Ce vin attire l’oeil avec sa robe profonde et intense. Au nez, il affiche une belle complexité : notes de torréfaction, de bois exotique, d’épices douces et de fruits rouges. La bouche offre beaucoup de volume, d’opulence et de puissance autour de tanins soyeux. Le coup de cœur fut mis aux voix. »

Château Le Luc Regula

Bordeaux

Le Bois Sacré 2016

« L’expression aromatique est partagée entre les fruits noirs et un boisé grillé et vanillé. La bouche, souple et fraîche en attaque, évolue vers la rondeur, épaulée par des tanins fermes qui jouent un peu des épaules en finale. »

Dégustation du 02/05/2018 signée Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »

Bordeaux Supérieur 2015 Château Le Luc Regula​

La robe est rouge rubis avec des reflets pourpres, de grande intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent.


Le vin présente une jeunesse éclatante.


Le nez est franc, plaisant, intense. La gamme d’odeurs est dominée par un boisé luxueux. On sent la vanille, la cave à cigares, ainsi que de fines touches florales, la violette. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile le cèdre, le jus de viande, mais également le cacao, les fruits rouges à l’eau de vie, une pointe épicée, le poivre noir.


Le nez traduit une excellente maturité des raisins, magnifiée par la qualité et la maîtrise de l’élevage. En phase avec la noblesse de la matière première, il sublime l’expression du terroir à ce stade de l’évolution. Excellent travail !!!


L’attaque en bouche est dense, le support alcool corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, marqué par du perlant et une pointe saline rare. On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours dominée par un boisé noble. On perçoit la vanille, la noix de coco, le cèdre, la cave à cigares, les fleurs, la violette, les épices, le poivre noir, le jus de viande, la cerise, les fruits rouges à l’eau de vie, le cacao et, toujours en filigrane, cette pointe ferrugineuse singulière. Le tanin mûr présente une pointe ferme et astringente. La finale, de belle longueur, 8-9 caudalies, marque une vivacité fine et une astringence persistante.


La structure présente un équilibre charnu, volumineux, sans perdre en élégance et fraîcheur. Il s’appuie sur une gamme d’arômes complexe et un tanin noble et savoureux.


Je préconise de servir ce vin à la température de 15°C, sans aération, directement à la bouteille, afin d’exprimer, d’optimiser toute sa dimension et sa complexité.


A déguster dès à présent et sur une décennie, j’aime l’associer, à table, à une cuisine goûteuse. Un gigot d’agneau farci aux champignons, pommes de terre nouvelles au thym, une pluma de porc Ibérique aux cerises et vinaigre de Xérès ou un filet de bœuf à la Wellington et truffes noires.

Pascal LEONETTI « Meilleur Sommelier de France 2006 ».

Contact

Mail : ddestouches@vpcf.fr

Téléphone : 06.85.22.36.58

Valérie & Dominique DESTOUCHES, Artisans-Vignerons